La Truite fario (Salmo trutta fario) et l’Ombre commun (Thymallus thymallus) sont des espèces patrimoniales très recherchées par les pêcheurs, dont les populations souffrent de nombreux maux, notamment :
- la réduction des débits de l’Iton ;
- des pollutions à répétitions ;
- la dégradation de leur habitat ;
- la dégradation de la qualité de l’eau ;
- la présence d’ouvrage constituant des obstacles aux migrations et perturbant le fonctionnement naturel de l’Iton.
Ces deux espèces sont protégées sur le territoire français (Arrêté du 8 décembre 1988 fixant la liste des espèces de poissons protégées sur l’ensemble du territoire national), ainsi que leurs zones de reproduction (Arrêté du 23 avril 2008, en application de l’article R432-1 du code de l’environnement).
L’Ombre est par ailleurs inscrit à l’annexe V de la Directive Habitat et à l’annexe III de la Convention de Berne.
Le Brochet (Esox lucius) pond préférentiellement sur les herbacées ennoyées lors des hautes eaux de fin d’hiver, les œufs et les alevins ne supportent pas les variations brutales de niveaux d’eau.
Cette caractéristique fait que le Brochet est particulièrement vulnérable. Les facteurs limitants sont entre autres : la chenalisation, l’endiguement, la déconnection des annexes hydrauliques, la modification des temps de submersion des prairie d’inondation (par l’occupation des sols, les drainages, etc.).
L’espèce est particulièrement recherchée par les pêcheurs de loisir qui peuvent constituer une pression non négligeable sur certains secteurs.
La Liste rouge des espèces menacées, réalisée selon la méthodologie UICN définie cette espèce comme « vulnérable » à l’échelle nationale et même « en danger » à l’échelle régionale.
Dans l’attente d’amélioration de la qualité des eaux et du milieu, il apparaissait nécessaire de protéger ces 3 espèces qui sont les plus recherchées par les pêcheurs. En l’état actuel de
la législation, la seule mesure permettant de protéger efficacement ces espèces emblématiques était d’imposer, sur l’ensemble des parcours de la truite de l’Iton, la remise à l’eau de tous les individus capturés (« No-Kill ») pour les espèces suivantes : Truite fario, Ombre commun et Brochet.
La plupart des pêcheurs recherchent maintenant à capturer des poissons toujours plus gros. Aussi, la remise à l’eau obligatoire de toutes les truites, ombres et brochet – en plus d’être une mesure de protection – est également une mesure permettant d’améliorer l’intérêt halieutique !